Laissez grandir les petits enfants...

Après être tombé sur un avis critique des ptits chevaux ironiquement intitulé "petits chevaux ne deviendra jamais grand", je suis allé voir ceux laissés sur le jeu de l'oie, serpents et echelles, la marelle...

Enfin quels sont ces ayatollah de parents indignes qui veulent empêcher leur progéniture de découvrir et pratiquer le patrimoine commun ludique de notre société ?:)
Effectivement, c'est une tendance de fond et l'on ne voit jamais cités ces Grands classiques dans les nombreux posts qui s'interrogent sur les jeux à faire pratiquer dés l'âge de 3 ans.
Quelle hérésie ! Laissez vos enfants se frotter à ces trésors ludiques de nos grands-parents. S'ils se sont hissés à ce rang et ont traversé tant de générations jusqu'à présent, ce n'est pas par hasard et ils ont bien quelque mérite.

Il y a l'argument pédagogique développé par Rémy-Lee. Il y a bien davantage la notion de culture commune que vous n'avez pas le droit de refuser à vos enfants.
C'est le B.A-BA de la culture ludique, c'est sur ces tabliers de jeux que se sont amusés vos parents et vos grand-parents lorsque vous étiez encore dans les choux. C'est sur ces mêmes tabliers que vos enfants auront plaisir à les rencontrer ou à vous
rencontrer vous écoutant leur raconter que vous aussi y avez joué lorsque vous aviez leur âge et répondant à leur nécessaire besoin d'identification à l'adulte que vous êtes devenus et qu'ils deviendront un jour.

Chez moi ces grands classiques trônent au milieu des autres jeux et bien que mes enfants pratiquent d'autres jeux plus "ludopathiques", il n'est pas rare qu'ils éprouvent les yeux brillants le besoin d'un retour aux sources que je ne saurais leur refuser.

N'oubliez pas non plus que le passé est le passé et qu'on y revient pas alors prenez le temps, ne disposez pas de celui de vos enfants et libérez-moi vitement oies, chevaux, cochons de leurs oubliettes poussiéreuses où viendront sans nulle doute les remplacer dans quelques mois via l'escalier hanté les Haba et autres Drei magier spiele.

C'est à vos enfants qu'incombent lorsque le moment sera venu le choix de prendre congé de ces vénérables ancêtres qui les auront amicalement accompagné comme ils l'ont toujours fait aux portes d'un monde ludique ou pas qui leur ouvre les bras.