Ce jeu est sorti le 9 mars 2004, et a été ajouté en base le 15 janv. 2004 par 20.100

édition 2004
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

LAdR : A nous de vous faire préférer le train...

Le Jeu
Catégorie
Jeu de placement à objectifs secrets.

Le Déroulement
A son tour, un joueur peut soit :
- Piocher deux cartes (visibles ou dans la pioche)*
- Poser des wagons en utilisant autant de cartes (précédemment piochées) de la couleur adéquate* que de wagons figurant sur un tronçon du plateau (un tronçon est une ligne de wagons entre deux gares)
- Tirer de nouveaux objectifs

* : à l'exception du cas particulier des cartes "locomotives" qui sont des jokers multicolores, mais bref, passons.

Le but est de relier deux gares (qui sont séparés par plusieurs tronçons) en fonction des cartes objectifs qui ont été tirées.

Les Ressemblances
Y'a de l'Elfenland dedans, avec ses trajets à optimiser. Sinon, on peut penser à un "Durch die Wüste" pour la conquête au dépend des autres.

Le Ressenti
Le Plus mieux
- C'est fun, c'est frais, c'est bigarré.
- Après une période de "bof", j'y reviens avec plaisir grâce à la simplicité de l'affaire.
- Ca s'explique bien et facilement aux gens qui découvrent le jeu de société.

Le Moins mieux
- Le jeu "souffre" de la comparaison avec les versions plus récentes (Europe et Märklin en tête) qui proposent des règles avancées.
- Le seul défaut commun aux trois versions, c'est la répétition des tours de jeu qui s'allongent comme un dimanche quand chacun attend une carte précise... C'est pas systématique mais quand ça arrive, le temps semble long.

Charles-Antoine
C'est un jeu de placement "simple" et accessible, facile à expliquer et à assimiler, idéal pour les non-joueurs ou joueurs occasionnels qui souhaitent découvrir un jeu, un vrai... Donc Charles-Antoine, s'il a été dérouté par l'absence de dés, d'hôtel ou de petits chevaux, il a bien aimé. Il s'est fait plié en 4 comme pour de rire, mais ça lui a bien plus quand même.

Qui est Charles-Antoine ?
C'est l'éternel joueur débutant.
C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo).
C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère.
C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle.
C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.