Ce jeu a été ajouté en base le 27 juil. 2019

Par Benjamin Schwer
Illustré par Dominik Mayer
Édité par Hans im Glück

Adorable Hadara

Hadara est un jeu de gestion et développement basé sur la collection de cartes.
Le matériel est plutôt soigné : un plateau principal modulable, des plateaux individuels à l'iconographie simple et explicite.
Les règles sont simples, lisibles et vite expliquées (moins de 20 minutes).
Le décompte des points de victoire se fait en fin de partie.
Au cours de 3 ères différentes composées de 2 phases chacune, Il va falloir acheter des cartes (5 types de cartes différentes) pour monter sur 4 pistes de score (argent, alimentation, guerre, art). La piste alimentation détermine le nombre de cartes que l'on peut garder devant soi, la piste argent permettra de toucher des revenus à chaque phase, la piste guerre et la piste art d'acquérir respectivement des colonies et des bustes (points de victoire et augmentation des marqueurs ressource sur les pistes).
Quatre couleurs de cartes correspondent aux 4 pistes, la cinquième permet d'acquérir de nouvelles capacités ou la possibilité de marquer des points supplémentaires.
A la fin de chaque ère on peut également acheter deux types de sceaux (donnant des points selon nos cartes acquises ou selon notre progression sur les pistes durant la partie) assez onéreux mais très rentables in fine.
Le système d'acquisition des cartes est vraiment très sympa : durant la première phase on pioche deux cartes, on en achète une (ou on la défausse pour renflouer sa bourse) tandis que l'autre est mise de côté et pourra être achetée par tous les joueurs durant la seconde phase.
Tout au long de la partie il va falloir essayer d'optimiser ses achats, ne pas se faire doubler par un autre joueur durant la seconde pour l'achat d'une carte importante pour son jeu, choisir entre des cartes fortes mais chères ou des cartes moins onéreuses, entre des cartes rentables en points ou permettant de fortement progresser sur les pistes, entre la stratégie militaire ou artistique, entre l'achat de sceaux ou la thésaurisation pour l'achat de cartes.
Hadara est donc un jeu subtil,équilibré avec de nombreux axes de développement possibles, aux parties rapides (45 minutes à deux joueurs) et rythmées (tous les joueurs jouent en même temps durant la première phase de chaque ère).
Un véritable petit coup de cœur.