Laborieux... mais excellent!

sur Caylus
8,0

J'ai commencé par passer complètement à côté de ce jeux trop long à expliquer, trop long à installer, trop plein de petits cubes de toutes les couleurs... Caylus était devenu pour moi l'épouvantail ludique par excellence : on commence à en lire les règles à huit heures du soir et on n'a pas encore commencé à jouer au petit matin...
Mais, une fois l'effort de lecture des règles accompli et quelques parties réalisées, histoire de bien comprendre tous les mécanismes, le jeu révèle toute sa richesse et sa dimension stratégique. La version Ipad du jeu est excellente et aide à acquérir très rapidement les bases du jeu. On redécouvre ensuite avec d'autant plus de plaisir la version plateau et les cubes en bois... Il reste que Caylus est un jeu qui, pour fonctionner, réclame de l'expérience. On y joue avec d'autant plus de plaisir que tous les joueurs maîtrisent les règles (sinon, comme aux échecs, les débutants n'ont pas l'ombre d'une chance).
Les jeux à ambiance médiévale ne sont pas toujours réussis: le thème ajoute ici (un peu seulement, car le tout reste très abstrait) de l'intérêt du jeu.

Ma fiche perso :
Jouer avec lui: Oui, il adore!
Jouer avec la cousine Émilie : Oui.
Jouer avec les amis : Oui, à condition qu'ils connaissent les règles avant...
Jouer avec mamie : Non!
En vacances : Sur la plage! Non, je rigole... Ou alors sous la version Ipad, bien suffisante.

Commentaires

Default