CardLine Animaux
Par Frédéric Henry
Illustré par Gaël Lannurien
Édité par Asmodee et Bombyx

La zoologie c'est plus difficile que l'histoire !

"Un jeu où tu mets dans l'ordre les animaux par taille ou poids ? Mais c'est pour les enfants !" ai-je entendu en apportant une boite pour un cadeau. Ah ah ah, présomptueux que vous êtes ! Hé oui, ça n'est pas parce que Cardline présente de (très belles) illustrations d'animaux qu'il s'agit d'une collection d'images à distribuer comme des bons points quand on a été sage. C'est au contraire un excellent moyen de rabaisser quelques caquets en les mettant devant une vérité universelle et qui dérange : à part si vous êtes zoologue ou vétérinaire, la plupart d'entre nous avons d'énormes lacunes sur le monde animal. Alors oui, il est à peu près facile d'estimer lequel entre le gorille et le cacatoès est le plus lourd... mais quand il s'agit de départager un phoque et une vache, on rigole moins. Et quand il s'agit de savoir lequel est le plus grand entre le lion et le pumas, ou de connaître l'espérance de vie moyenne d'une tortue, d'un crocodile ou d'un éléphant, on ne la ramène plus du tout !

Superbement illustré (je l'ai déjà dit, mais ça vaut le coup de le répéter), à la fois didactique et excellent moyen de travailler la mémoire histoire de ne pas se ridiculiser les prochaines fois, Cardline vaut vraiment le coup d'être découvert.