Onitama

joueurs
min

La voie de la deception

3,8
Je suis perplexe ce matin à la lecture des excellentes critiques de ce jeu sur ce site… c’est vrai que de mon côté je partais avec un excellent à priori sur ce jeu, étant grand consommateur de jeux abstraits, une catégorie de jeu que j’affectionne beaucoup en général (quand ils sont à mon goût évidemment !). Il faut dire qu’Onitama coche consciencieusement toutes les cases de la bien pensance ludique actuelle : Matériel mignon, figurines, rejouabilité énorme, simplicité des règles (comme beaucoup de bons classiques abstraits), 2 conditions de victoires élégantes, un temps de jeu annoncé raisonnable, une mécanique qui semble pure (toujours bon signe)….que du bon selon les standards actuels….et un beau jour, il arrive sur ma table ….et là horreur, plouf ! le jeu tombe à l’eau…déception….on passe à d’autres jeux abstraits (Cathedral, Abalone, Quoridor, Twixt) pour se consoler puis on lui redonne sa chance une autre fois, car trop habitué de la chose ludique pour savoir qu’une partie ne suffira pas à juger, on veut y croire !….mais non on retente encore quelques parties et ça ne passe pas (alors on joue à Gobblet, Pente, Akiba, Epaminondas, Punto di Diavolo….pour se consoler)…le constat de mon côté c’est que je vais me séparer du jeu…. mais alors pourquoi lui préférer tant d’autres jeux abstraits alors qu’il coche tous les cases de la bien pensance ludique?? et bien en 2 mots : lent et limité. Le tempo du jeu est lent et la liberté (marge de manœuvre), est trop réduite, ce qui nous a fort déplu, une impression de corset étouffant, de faire un presque sur place mou ….et surtout le fait de pouvoir le comparer directement à d’autres jeux abstrait tellement plus agréables, fluides, souples…ludiques !!….Je suis bien conscient qu’un jeu c’est avant tout un ressenti très personnel donc je vous invite vivement à l’essayer avant de l’acheter (et d’essayer quelque uns des autres jeu que j’ai mentionné) et de vous rappeler que les bonnes notes ne font pas toujours les bons élèves…ni les bons professeurs. Bon amusement !