Tamashido

Aucune catégorie
Par Ludovic Robillard
Illustré par Ludovic et Hai Robillard
Édité par Gataris
jusqu'à 1
Joueurs
6 ans et +
Âge
115 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

La voie de la calmitude

sur Tamashido
8,0

Ecoute, petit scarabée, écoute. Entends-tu la sauterelle près du ruisseau ? Les carpes qui gazouillent ? La taupe dans le champ à côté qui appelle ses petits à la soupe ?
Et regarde, hamster circonflexe, regarde. Vois-tu l'arc-en-ciel de cette pie ? Observe le temps qui passe... là... juste derrière cet arbre... trop tard. Ce n'est pas grave, il repassera.

Tu es détendu, tu es frais, tu es éveillé à d'autres sens ? Tu es prêt pour Tamashido.

Tamashido, c'est ton avenir. Les sphères d'influence de ton passé, que tu vas empiler afin de dessiner ton futur. Tu vas rassembler ces sphères et construire les monuments de ta destinée, et après tu verras la LLumière, ceLLe avec deux grands L parce qu'un seul ça ne suffit pas pour s'envoler. N'avais-tu donc pas compris que c'était pour cela que les poules ne volaient pas ? Aaah, si seulement elles avaient été des poulles.

Mais détends-toi auparavant. Tamashido, si tu es stressé, va t'envoyer directement au purgatoire, voire en enfer. Ton passé va défiler, et peut-être même tombera-t-il par terre et roulera-t-il sous un meuble.

Voilà Tamashido, c'est tout ça. Tamashido, ça veut dire "la voie de l'esprit".

Ou alors c'est simplement un casse-tête OVNI, alliant astuce et dextérité. Un moment de calme, mais aussi de concentration. Si vous êtes du genre à bondir parce que ça ne marche pas du premier coup, ce jeu n'est pas pour vous.

Il faudra d'abord comprendre comment faire, puis il faudra parvenir à le faire. Pour cela, vous aurez vos dix doigts, un support et un petit outil très astucieux permettant d'aimanter de façon variable une petite spatule grâce à laquelle vous pourrez procéder à diverses manipulations relevant presque de la télékinésie.

Plusieurs défis de difficulté variable vous seront proposés. Les premiers ne vous prendront que quelques minutes, les derniers... peut-être n'y parviendrez-vous jamais.

Tamashido a gagné un prix au concours Lépine, et ce n'est pas étonnant. Son originalité et les sensations à la fois de tension et de calme pendant la construction, ainsi que la satisfaction quand on parvient à réaliser son objectif sont parmi les plus fortes qu'un casse-tête de ce genre peut apporter. Le seul autre jeu qui m'ait procuré ce genre de sensations, ce sont les space cubes, et ils étaient bien moins beaux...

Il rate de très peu la note maximale pour deux raisons. Tout d'abord j'aurais préféré un support en bois plutôt qu'en plastique rouge. Certes le produit aurait été plus cher, mais au niveau esthétique, il aurait été tellement plus beau. Ensuite je ne parviens pas à réunir chez moi les conditions qu'il faudrait pour les figures les plus délicates : une surface bien plane et bien stable. Le métro passe sous mon immeuble, et bien qu'on ne les sente généralement pas, les micro-vibrations suffisent à faire s'écrouler une construction en cours...

Commentaires

Default