Mykerinos
Par Nicolas Oury
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

La vieille peau, le colonel moutarde et Tangerine sont dans une pyramide

Mykerinos est un jeu de majorité/blocage. Un bon. Un très bon même.
Il est assez profond, tactique et même stratégique tout en conservant des durées de parties d'une heure maxi. Et c'est assez rare pour être souligné !
En général un jeu c'est soit court et léger, soit long et profond (arrêtez de chercher des contrepetries ou autres jeux de mots là où il n'y en a pas !).
Avec Mykerinos, c'est court et profond donc encore meilleur (faut que j'arrête, je sais...) !

Les mécanismes n'ont rien de bien original, mais le jeu est très équilibré. Certaines combinaisons de coups bien ammenées peuvent compenser de gros retards.

Autres qualités non négligeables, il est jouable de 2 à 4. Il fonctionne tout aussi bien dans ces trois configurations. C'est d'ailleurs une marque de fabrique d'Ystari (outre la mégalomanie de l'auteur d'ys qui rappelle ces deux lettres dans chacun des titres ;-) ) : les combinaisons de joueurs affichées sont toujours valables dans leurs jeux.

En somme, Mykerinos est rodé à la perfection, tant dans la durée, dans la complexité que dans la jouabilité. J'émettrai un (tout) petit bémol sur l'esthétique mais ça reste les gouts et les couleurs ça.

Alors pourquoi pas un pouic qui s'éclate ? Bah je sais pas... C'est comme ça... Au feeling, à l'éclate... Bref je sais pas (en fait si je pense que les jeux de majorité/blocage c'est pas ma mécanique préférée voilà tout) mais sur le papier il les vaut.
Et puis on va pas faire la fine bouche un pouic qui est content c'est aussi un joueur qui est content !