La trilogie Alien dont vous êtes le héros

Legendary encounters est l'adaptation dans la gamme légendary de la trilogie des films alien. N'ayant pas pu jouer aux autres jeux de la gamme je ne peux pas vous dire s'il est meilleur ou moins bon que certains de ses petits camarades et s'il dispose de mécanismes particuliers.

Ceci étant qu'avons nous là. Ce jeu est un deck building dans lequel les joueurs vont rejouer (de très loin) les scénarios des différents films. Pour chaque scénario nous avons un deck monstre / Event dédié ainsi que des cartes de deck joueurs à acheter.

On choisit son personnage parmi une dizaine et on déroule le deck du scénario. Le jeu tourne autour d'une piste de monstres dans laquelle s'empilent les créatures / event faces cachées avant qu'ils ne soient révélés dans une zone de combat et que les joueurs ne prennent des baffes.

A chaque tour les joueurs vont acheter des cartes, mettre des baffes ou révéler à l'avance des cartes de la piste pour tenter d'anticiper les tuiles. Il est également possible durant le tour des autres joueurs de les aider dans leurs actions avec des cartes de boost.

Voilà vous savez jouer... Simple / Efficace / Rapide.

Du coup que m'a t'il manqué pour permettre à Legendary Encounters d'être selon moi un bon coopératif...

Niveau matériel, si j'ai bien aimé le plateau qui ressemble un peu à un tapis de poker et qui est très agréable pour manipuler les cartes, j'ai trouvé les dessins des cartes assez moches et ne rendant pas honneur aux films... (Mais bon les gouts et les couleurs...)

Ensuite au niveau jeu, j'avoue que je suis resté sur ma faim. Au final, je n'ai pas vraiment ressenti de différences dans les scénarios. Les monstres changent, on a une petite condition à remplir pour éliminer le boss qui arrive toujours dans le dernier 1/3 du paquet mais clairement le mécanisme est très répétitif.

On tire des monstres qu'on met au hasard sur une pile et en fonction de son deck on zigouille ce que l'on peut. Trouver un objet ou assembler une machine se résume finalement à attendre que la carte objet ne soient tirée et passe sur une case de la piste et très vite on se fout un peu de l'histoire et on gère les cartes de façon un peu abstraite...

De même dans chaque scénario on se retrouve à faire un peu toujours la même chose :

Achat / Baston en fonction des deux types de cartes que l'on a.

Peu de subtilités ou de trucs malins à faire les combos de decks sont limités et n'atteindront jamais la complexité d'un dominion. Enfin les personnages ne sont pas très attachants. Au final chaque perso se résume à une carte spéciale à mettre dans son deck qui permet de jouer une capacité unique quand on tire cette carte. Certains sont balaises, d'autres inutiles mais au final aucun n'est vraiment sympa.

Enfin reste le soucis de la difficulté et de la rejouabilité. Nous avons fait 4 parties, on en a gagné deux et perdu deux. La difficulté dépend beaucoup de la façon dont le deck sort on n'a pas vraiment l'impression de bien ou mal jouer. Le même scénario a été une fois, un véritable enfer et la fois suivante une balade de santé...

Le jeu n'est pas facile quoi que deux parties pour faire les deux premiers scénarios c'est pas terrible et clairement à aucun moment je n'ai eu envie de refaire un scénario que l'on venait de réussir. Du coup je me dis qu'une fois les quelques scénarios de bases terminés ben le jeu restera dans sa boite et vu le tarif abusif (licence oblige) c'est un peu rageant...

Bref, un jeu coopératif en deck building qui n'apporte rien d'incroyable et qui à l'heure de la surproduction ludique passera toujours derrière la nouveauté du moment et restera dans sa boite.

A++ Stouf

 Les plus
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default