Mesopotamia

de Klaus-Jürgen Wrede
Mesopotamia
7.25 
24 avis

Description du jeu :

But du jeuIl y a plusieurs milliers d’années, les peuples nomades ont commencé s’installer en Mésopotamie.Les joueurs mènent une de leurs tribus explorer des terres inconnues, construire des huttes, e... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 38,00 €
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

La tribu de Manau !

Mespotamia est un jeu qui surprend agréablement par son matériel de toute beauté.
On note particulièrement la présence de véritables petits cailloux (qui représentent la pierre) et les bâtonnets de bois (qui représentent... le bois). Les tuiles ont une forme très originale qui permet une jonction et une accroche parfaite. Un souci du détail dans la présentation donc qui est de bonne augure.
Les règles sont faciles à appréhender et les parties sont rapides. Mesopotamia peut être classé dans la catégorie des jeux familiaux.
Les mécanismes qu'il propose n'en sont pas moins très subtils...
Les joueurs ont à leur disposition 5 points de mouvement qui leur laissent une liberté appréciable pour mener à bien leur tactique. La découverte de nouveaux territoires ( à la manière de Tikal) est motivante. La possibilité de voler les ressources aux adversaires permet des coups bas bien réjouissant. Les joueurs peuvent aussi accroître la population de leur tribu ( à la manière de L’Âge de Pierre dans une hutte) ou encore ériger des lieux saints... Ils peuvent aussi tirer des cartes actions qui peuvent faire la différence dans l'issue de la partie.

Mespotamia par son bon dosage entre simplicité et finesse peut être un très bon jeu d'initiation vers des jeux plus complexes. Certes ses mécanismes ne sont pas très innovant et son classicisme pourrait à la longue distiller un peu de lassitude. Cependant son matériel soigné et attractif ainsi que sa subtilité emportera facilement l'adhésion d'un public très varié.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default