Tombouctou
Par Dirk Henn
Illustré par Jo Hartwig
Édité par Queen Games

La traversée du désert mais attention aux voleurs!

Dans timbuktu, chaque joueur est à la tête d\'une caravane devant transporter des marchandises (sel, eau, or, raisin et café) à travers le désert jusqu\'à Timbuktu. Ce transport se fait à l\'aide d\'un certain nombre de chameaux dont le nombre varie en fonction du nombre de joueurs (5 à 5 joueurs).

La partie se déroule en 5 tours, chacun représentant un jour du voyage. Au début (avant le premier tour), chacun place ses chameaux dans la ville de départ.

Une fois cela effectué, le premier tour commence. Chaque joueur va décider secrètement à l\'aide d\'une carte quel chameau il va déplacer de la ville de départ jusqu\'à la première halte dans le désert. Chacun à son tour va donc déplacer un chameau. Puis, on effectue la même chose pour chaque chameau.

Jusque là, rien de très passionnant! Mais, la nuit tombée, des voleurs vont venir voler des marchandises et chaque joueur ne connait que deux emplacements (sur dix au total) où les marchandises vont être volées ainsi que les deux marchandises volées (eau, or, raisin, etc) sur chaque emplacement! De plus, les chameaux ne peuvent pas se arriver sur toutes les cases de la première halte, il y a des flèches indiquant les déplacements permis. Si l\'on veut faire un autre déplacement, il faut payer une marchandise! Encore mieux, il y a moyen d\'avoir plus d\'info sur les endroits qui vont être volés. Il y a en effet des cases où l\'on passe nos cartes voleurs au voisin de gauche! On peut donc commencer à élaborer une stratégie de manière à ne pas se faire voler des marchandises!

Lorsque tout le monde est arrivé à Timbuktu, on calcule les points de victoire de chacun en comptabilisant la valeur des marchandises qui sont arrivées à destination. La valeur d\'une marchandise (eau par exemple) est égale au nombre de cette marchandise qui ont été volée. Donc, plus la marchandise est rare, plus elle vaut chère... Logique.

Mon impression sur ce jeu est assez positive. Il est évident que le hasard joue un rôle important mais au fur et à mesure que l\'on avance, il est possible de contrôler ce hasard de plus en plus. En effet, certains chameaux n\'auront plus que une ou deux marchandises différentes après un ou deux tours. Il est donc possible de placer ce chameau sur un emplacement où l\'on sait, via les cartes voleurs, que les voleurs vont piller les marchandises que l\'on n\'a plus sur ce chameau! Il est également possible de déplacer un chameau de manière à obliger le suivant à placer un chameau sur une case qui va être volée! La stratégie est donc bien présente.

Un paramètre intéressant est aussi de regarder les réactions des autres joueurs et d\'analyser leurs déplacements. Avec cela, on sait en déduire bcp de choses sur les emplacements qui vont être volés!

Bref, un bon jeu. J\'aurais préféré quand même un peu moins de hasard car la partie est vraiment chaotique le premier tours. Les tours suivants, le jeu devient de plus en plus agréable.