Shogun

Shogun

Édition 2006
Par Dirk Henn
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games
3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
180 min
Temps de partie
49,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Aucun avis

La tour, prends garde à la tour.

10,0

Tout bonnement exceptionnel.

La fameuse tour remplace agréablement ce qui aurait pu être une résolution classique des combats aux dés en intégrant une donnée importante : les pions restés bloqués serviront de renforts pour les prochaines batailles. A ne pas négliger...

Le système de programmation avec les cartes provinces offre quant à lui de bons moment de réflexion renforcés par les différentes phases à prendre en compte (événement, ordre des cartes actions, ordre des cartes bonus). La mécanique est implacable et il faut savoir bien gérer son expansion (territoires et bâtiments) tout en anticipant les pénuries de riz. En hiver, elles peuvent donner lieu à des révoltes sanglantes (et jouissives pour ses adversaires).

La durée moyenne est effectivement de 3 heures durant lesquelles les batailles font rage et les coups fourrés aussi. La diplomatie est un plus qui ne fera que renforcer l'équilibre du jeu. Principale difficulté à moins sens : prévoir ses actions et anticiper ses finances sur plusieurs tours lorsqu'il faut aller choper des territoires reculés. Effectivement, un joueur ne peut effectuer que 2 attaques par tour de programmation (le jeu en comptant 6 étalés sur 2 ans).

Ayant déjà effectué plusieurs parties sous différentes configurations, le jeu se bonifie avec la règle du placement choisi en début de partie et l'intégration progressive des capacités de chaque province, ce qui permet d'affiner sa stratégie du fait d'une connaissance optimum du plateau.
La difficulté peut également être dosée grâce au plateau réversible (soleil et lune).

Ajoutez à cela un matos au poil et l'investissement s'avère fort rentable. Petit conseil pour finir : récupérez les erratas de règles dont la traduction laisse un peu à désirer par moment.

Sinon, comme dirait Jules-Edouard Moustique, bon jeu et BANZAÏ!

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default