Kamisado

~
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

La tour prend garde !

sur Kamisado

Kamisado est un mélange génial entre échecs, dames et Quarto : à chaque tour, vous déplacez une de vos tours (chaque joueur en a huit, une de chaque couleur) sur une case colorée de l'échiquier. L'adversaire devra alors jouer sa tour portant la couleur de cette case. La règle est toute simple, mais il faut s'y faire et ce n'est pas forcément évident pendant la première partie... mais ça vient très vite. Le but est donc de forcer l'autre à jouer ce qui nous arrange : au début, surtout de dégarnir sa première rangée (car c'est là qu'on doit amener une de ses tours pour gagner). Mais au fur et a mesure que la partie avance, il faut bien observer et se souvenir quelles tours adverses sont en position de gagner... et donc ne pas se déplacer sur ces couleurs-là ! Pour gagner, il faut donc essayer de "locker" l'autre en le faisant tomber dans des pièges, en lui faisant jouer une tour qui vous donnera forcément la victoire !!! (Comme à Quarto)
J'ai été étonné de voir comme on y prend vite goût ! La mise en place prend deux secondes (chacun place ses 8 pièces sur sa rangée et go!), et les parties sont courtes (enfin en fonction du temps de réflexion des joueurs, bien sûr).
Gros plus : le mode "campagne". Après la première partie, la tour qui a gagné évolue et devient un sumo (on place un petit pion dessus). Du coup, elle gagne le pouvoir de pousser la tour juste devant elle et rejouer, ce qui peut être un énorme avantage. Vous jouez les parties les unes à la suite des autres, en gardant les tours-sumos (ou double, triple-sumos !). La position de départ change à chaque fois, ce qui ajoute aussi de la variabilité.
Enfin le matériel est vraiment beau et de qualité : le jeu est "abstrait" mais avec les tours et les symboles chinois, on est quand même dans une ambiance très agréablement marquée (et très colorée !)
Bref, un jeu incontournable à mon avis, qui peut se jouer avec tout le monde car il est très accessible et très attractif.