Ce jeu est sorti le 16 juil. 2002, et a été ajouté en base le 10 juil. 2002 par Oxianne

édition 2002
Par Dirk Henn
Illustré par Christof Tisch et Jörg Asselborn
Édité par Queen Games
Distribué par Oya

La tour infernale!

Nombre de parties jouées: 1 (à 4 joueurs)

J'étais au départ plutôt sceptique quand on m'a présenté le jeu comme un wargame (pas fan du genre) à l'"allemande" et de durée longue.

Mais ce jeu regorge d'une mine de bonnes idées:
- la tour infernale: honnêtement rien que pour ça le jeu vaut le coup. Je trouve que l'idée frise le génie et c'est beaucoup plus juste que le simple lancer de dés: plus on perd (en ayant des troupes coincées dans la tour) et plus on a de chances de gagner les prochains combats (et d'effrayer les belliqueux voisins). Reste encore une bonne part de hasard...
- la gestion des paysans: parfois en renfort, parfois neutre, parfois en révolte, les petits "verts" (dommage pour ceux qui aiment choisir cette couleur) vont presque devenir un joueur supplémentaire, mais au combien instable (4 paysans coincés dans la tour a plutôt tendance à refroidir les hardeurs!).
- les actions simultanés choisis secrétement dans une phase de planification (je ne sais pas pourquoi, ça m'a fait penser à Games of Thrones quand on décide des soutiens, attaques...).
- même si ça ajoute pas mal de hasard, le changement aléatoire de l'ordre des joueurs, le hasard des 4 évènements (connus au départ mais ensuite remélangés). Il faut le gérer et je trouve que ça passe bien alors que ça m'insupporte dans d'autres jeux.

Malgré tous ces bons points:
- le jeu est long (on m'avait prévenu) mais on ne s'ennuie pas
- trop de choix simultané à faire pour mon faible mental, choix qui au final sont pas mal soumis au hasard... D'un autre côté, ça vient avec la maîtrise du jeu.
- des évènements influençant assez peu.

Somme toute, je suis bien content d'avoir découvert ce jeu. Et je suis partant pour d'autres parties.