La théorie mieux que la pratique

7,5
A la lecture des règles d'Isle of Skye j'ai pensé avoir trouvé un bon remplaçant de Carcassonne avec qui il partage le système de tuiles et à qui il rajoute un astucieux mécanisme d'achat de tuiles et des scorings variés.

Malheureusement le jeu n'a pas tenu la distance essentiellement en raison de la lenteur de la phase d'achat, en particulier à plus de 3 joueurs.
En effet il faut examiner les tuiles de vos voisins, ce qui n'est pas toujours simple si la table est grande et décider s'il vaut le coup d'acheter chez eux ou s'il vaut mieux garder votre argent pour vos tuiles. En général il y plusieurs options intéressantes et vous pouvez passer beaucoup de temps à les examiner. Et comme vous ne savez pas ce que vont faire vos adversaires vos calculs tomberont peut-être à l'eau.
Cette phase alourdit considérablement sans proposer de stratégie fiable pour un jeu qui se destine plutôt à un public familial.

L'autre petit bémol est que souvent le joueur qui démarre le mieux au score, ayant bénéficié des bonnes tuiles pour les premiers décomptes, est très difficile à rattraper malgré les compensations financières.

Mes parties les plus agréables ont eu lieu à deux voire trois joueurs où le jeu retrouve une certaine fluidité.

On voit bien que l'auteur a voulu gommer l'aspect aléatoire d'un Carcassonne avec la phase d'achat des tuiles mais si l'idée semblait séduisante sa mise en pratique s'avère besogneuse.
Les amateurs de jeux rapides et rythmés risquent d'être déçus.

Commentaires (1)

DoudouB'
DoudouB'
mince moi qui vous suit (j'aime vos avis) vous vous attaquez a un jeu que j'adores et que je considère tel un Chef d'oeuvre (et sans au-cu-ne comparaison avec Carcassone cela dit en passant chef ou alors pas plus que Kingdomino ou Rajas of The ganges et son plateau indiv'...bref)...aaaarrrrgh douleur :D
Default