Madame Ching

La Terreur de la Chine du sud

7,0
J'ai lu nombre d'avis négatifs avant de finalement acquérir la bête, séduit par la mécanique, le thème et l'approche graphique. Force est de constater qu'on ne joue pas toujours au même jeu :)

Madame Ching est un jeu d'opportunisme et de gestion de frustration. Il faut savoir changer de plan quand l'idée principale échoue.
Vous aviez prévu de ramasser un joli magot mais un méchant adversaire se débrouille pour toujours jouer avant vous et vous chiper la carte dont vous avez besoin ? Changez de plan, visez plus petit ou tentez votre chance avec les cartes "rencontres" qui vous permettront peut-être de piller le méchant ou de contrecarrer ses plans.
J'ai lu que les jetons de pierre précieuses ne servaient à rien. Il faut croire que ces joueurs n'ont jamais jouer la carte "voleur" qui vous permet de prendre une pierre au hasard chez l'adversaire. Forcément, sans jetons, ça devient difficile.

Madame Ching n'est pas un jeu où l'on se brisera les neurones à anticiper moult tours, mais où il faudra faire des choix qui font mal et savoir arrêter un investissement qui s'avère délicat pour mieux repartir. Il y a un peu de "stop ou encore" parmi les multiples mécaniques que propose le jeu.

Alors oui il y a du chaos et certains tirages de cartes meilleurs que d'autres. Il n'empêche qu'il est rare de voir un joueur s'envoler sans qu'on puisse le rattraper et le décompte final apporte sont lot de surprise et de retournement de situation.

Cet joyeux mélange de mécaniques donne au jeu une saveur particulière et agréable, réhaussée par un matériel de toute beauté. C'est du "familial ++" que les rageux prendront soin d'éviter :)