L'Île interdite
Ce jeu est sorti le 3 sept. 2010, et a été ajouté en base le 6 mai 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Matt Leacock
Illustré par C. B. Canga
Édité par Cocktail Games

La tension monte avec la mer, un jeu immersif qui vous fera plonger dedans.

J'assume, à de très rares exceptions prêt, je n'aime pas les coopératifs. Non, pas du tout.

Celui là n'est arrivé chez moi que par mégarde, au sein d'un lot de jeu d'occaz. Bref, je ne l'ai pas choisi.

Cependant, son désavantage d'être un coop à un avantage, hop j'y joue avec ma femme et mes enfants de 7 et 8 ans.

Début de partie tranquille, mais très très très vite, la tension monte. Oui, la mer monte (ou la ville s'enfonce) mais la tension monte encore plus vite.

Résultat, tout le monde autour de la table s'est vraiment plongé dedans (dans tous les sens du terme).

Jeu très simple de prise en main, très pur, mais d'une efficacité redoutable.

Des mécaniques très bien huilées, très bien pensées. Par exemple l'idée de rebattre les cartes inondations utilisées et de les poser SUR le paquet des non utilisées met vraiment la pression, tout en faisant un rendu des parties de la ville fragiles qu'il va falloir soit sacrifier, soit défendre au prix peut-être trop fort.

Et les cartes qui disparaissent avec les tuiles et qui accélèrent encore le jeu.

Ce jeu est vraiment redoutablement efficace pour faire monter la pression. Je dirais même plus encore qu'un Escape qui pourtant ne joue (presque) que dessus.

Il n'en reste pas moins que cela reste un coopératif ... avec tous les défauts que je trouve à ce type de jeux (effet leader ...)

Bref, j'ai surtout dans ce jeu trouvé un excellent ... jeu solo. Oui, un vrai casse-tête renouvelé à chaque partie.

Mais c'est aussi une bonne manière de jouer avec un joueur en devenir car on peut jouer ensemble, orienter les choix de l'enfant, lui faire mettre le doigt sur les dangers à éviter et autre. Et tout ça sans se plomber sa stratégie car on ne joue pas les uns contres les autres. Bref, un bon moyen d'en faire de futurs adversaires redoutables pour des jeux compétitifs.

Pour terminer, si les jeux coopératif ne sont pas ma tasse de thé (pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris) je recommande fortement ce jeu à tous ceux qui aiment ça, les jeux coopératifs.

Simple, rapide, immersif dans tous les sens du terme.

Sinon, un très bon jeu solo également (je suis même étonné qu'il ne le vende pas comme tel).