La tactique du gens d'armes
Dans la série de jeux d'affrontement élaborée par Richard Borg, Command & Colors est sans nul doute le plus abouti et le plus fidèle à la réalité historique.
Le choix des batailles de l'Antiquité est plutôt bien vu et qui d'autre que GMT pouvait éditer un jeu ayant pour thème cette période de l'Histoire?
Cette association entre Richard Borg et GMT a donc permi d'accoucher d'un chef d'oeuvre du jeu d'affrontement tactique.
Les mécansimes, déjà connu grâce à Battlecry et Mémoire 44 (puis Battelore), ont été revisités afin d'adapter le jeu à la période traitée.
Il en ressort un jeu beaucoup plus tactique et reposant moins sur le côté aléatoire.
Parmi les nouveautés citons: le soutien, l'évitement et surtout les leaders qui est la règle "pivot" de Command & Colors.
Le leader permet une élaboration tactique beaucoup plus profonde que dans les autres de jeux de Richard Borg.
De plus sur les 60 cartes du jeu, 27 d'entre elles sont des cartes de section. Le reste est réparti entre les cartes de leader(ship), les cartes d'ordre aux troupes (légères, moyennes, lourdes) et les cartes d'effets spéciaux. Cette répartition des cartes tend à démontrer que l'aspect aléatoire a été atténué.
La grande variété des troupes apporte également une grande richesse au jeu et son renouvellement est assuré sur le long terme.
La rapidité des parties et la fluidité du système éradique toutes traces d'ennui.
Quant au matériel, c'est du GMT tout craché: blocs en bois et autocollants tout à fait dans l'ambiance, tout comme les cartes.
Un petit bémol concernant les dés en plastique (des dés en bois auraient été de circonstance) et le plateau de jeu en carton souple qui gondole un peu.
Au final, Command & Colors est une grande réussite dans le domaine des combats antiques certainement moins précis qu'un wargame classique mais nettement plus fluide et plus fun.
Commentaires