Garibaldi : La Trafila

Garibaldi : La Trafila

Édition 2007
De Gabriele Mari
Édité par Nexus

La T'naïlle mon Capitaine !!!

Avis donné après 5 parties.

Dans la ligné d'un Scotland Yard (un joueur invisible sur un plateau tente d'échapper à tous les autres), je trouve que Garibaldi arrive à surpasser son aîné en introduisant un système de traces laissées par le fuyard derrière lui, rendant le jeu plus réaliste, plus intéressant, et aussi plus tendu.

Du côté enquêteurs, les Autrichiens cogîtent ensembles sur les indices donnés au compte goutte par le joueur traqué : notamment au travers des traces (laissées sur son passage dans les 4 derniers tours que les Autrichiens doivent impérativement trouver pour ne pas avancer en aveugle) ainsi que le type de déplacement (parmis 3 possibles, indiquant que Garibaldi n'a pas pu passer à tel endroit, ou est probablement passé à tel autre,...). Nous sommes en présence d'un vrai jeu de déduction, nul doutes.

Du côté du fuyard, il va falloir bien exploiter la topologie du plateau, ou du moins ne pas donner trop d'indices : en effet, en fonction des zones traversées, il faudra que Garibaldi soit habile afin de noyer le poisson en utilisant notamment les types de déplacements passant les plus inaperçus possibles (ceux générant le plus de possibilités dans les déductions adverses afin de les disperser sur la carte, ou au contraire les engluer dans une zone). Il y a de la prise de risque à passer parfois très proche de ses poursuivants

5 parties à mon actif, et j'adore ce jeu des deux côtés (Autrichiens / Garibaldi). Original sur divers aspects, proposant des configurations de 2 à 6 joueurs semblant bien fonctionner (il y a toujours 5 patrouilles d'Autrichien quelque soit le nombre de joueurs qui devront se les répartir : l'important est le travail commun de déduction finallement, peu importe la ou les patrouilles qu'on dirrige personnellement), Garibaldi est à la fois accessible à un large public de joueur tout en permettant aux fou-furieux de déduction de s'amuser à faire leurs hypothèses, aux preneurs de risques de passer très proche de leurs ennemis, et surtout de faire passer à chacun un très agréablement moment autour de cette traque.

En synthèse, un très bon jeu de de déduction de type "tous contre un", où le fuyard devra prendre des risques pour tenter de se défaire de ses poursuivants qui devront quand à eux, redoubler de logique déductive pour resserrer l'étau de leur traque... Pour les amateurs du genre, un jeu à ne pas rater !