Ce jeu est sorti le 29 oct. 2004, et a été ajouté en base le 18 août 2001 par Cebru

édition 1997
Par Reiner Knizia
Illustré par Doris Matthäus
Édité par Hans im Glück, Mayfair Games et Top Licence

La stratégie dans toute sa splendeur

J'en avais tellement entendu parler ... que quand on m'a propsé d'y jouer, je n'ai pas refusé. Le résultat : que du bonheur !

Le matériel tout d'abord est beau : de qualité, simple mais solide et fonctionnel.

Les règles. La première fois, il faut reconnaître qu'elles peuvent paraître compliquées, mais il ne faut surtout pas s'arrêter à cette première impression, car elles ne le sont pas en fait.

En fait, la "difficulté" vient des choix à faire au cours de la partie : les possibilités sont nombreuses et les conséquences également. C'est ça qui fait toute la richesse du jeu. Il faut bien réfléchir, observer, bluffer, et voir à long terme. Sur un coup, on peut parfois perdre la partie (ça m'est arrivé lors de ma première partie, et je n'ai eu qu'une envie, recommencer pour corriger ette erreur !).

Idéalement, je dirai que pour bien démarrer à Tigre & Euphrate, il faut y jouer avec quelqu'un qui l'a déjà essayé. Eviter 4 novices par exemple autour de la table.

Enfin, la durée d'une partie est d'environ 2 h : durée plus que raisonnable pour un jeu de stratégie de ce niveau, le temps parfois à rallonge de certains jeux pouvant en rebuter certains.