Seasons : Enchanted Kingdom

de Régis Bonnessée

Au coeur de la forêt d'Argos,Le tournoi des 12 saisons vient de débuter. L'heure est venue pour les plus grands sorciers du royaume de s'affronter. Mais, dans leur lutte acharnée pour devenir le nouve... En savoir plus

La saison des vaches maigres??

Soyons clair, Seasons: Enchanted Kingdom est à la fois décevant et indispensable!!

Je m'explique: je suis fan du jeu de base, en particulier à 2 joueurs (donc au passage, aucune déception pour moi liée au fait que l'on ne puisse pas jouer à plus de 4...^^). La seule réserve que je formulerais concerne le manque de cartes, qui amène une certaine redondance après seulement une dizaine de parties.

Du coup, les 20 nouvelles cartes que propose cette extension apportent le supplément de variété souhaité, avec des illustrations toujours superbes bien qu'un peu plus hétérogènes (mention spéciale pour celles de Naïade).

Nous en arrivons aux choses qui fâchent. D'abord, j'ai été très surpris de constater, comme d'autres trictraciens l'ont déjà signalé, que l'interprétation des cartes amène des questions auxquelles les règles ne répondent que partiellement, contrairement au jeu d'origine. Ensuite, le reste de l'extension ne présente tout simplement, selon moi, aucun intérêt! Les cartes évènements ont fini dans la boîte dès leur premier usage, et les jetons pouvoirs, que nous avons utilisé quelques parties sans grand enthousiasme, risquent de connaître le même destin. Ajoutez à cela quelques jetons fort dispensables, surtout pour 2 joueurs, et vous comprendrez la déception évoquée en préambule.

En résumé, Seasons: Enchanted Kingdom aurait gagné à se présenter comme un simple supplément de cartes, peut-être un chouïa plus nombreuses, dans un paquet à la Dixit 2 et suivants. Espérons que l'inévitable prochaine extension prendra cette forme! Dernière chose, je ne suis pas particulièrement "client" de l'idée d'un nouveau plateau de comptage des points, même s'il faut bien reconnaître que son ergonomie est perfectible!