La route est longue... mais

8,7
Alors oui c'est un jeu long (6 à 8h) et assez complexe(mais pas compliqué), je ne parle même pas de la mise en place des pièces... Certes ce n'est pas en une partie que l'on peu entrevoir les qualités de ce jeu, ni en deux d'ailleurs!

Ceci dit après avoir effectué un résumé des règles, celles-ci sont au final assez simples et proposent plusieurs façon de jouer pour chacun des camps.

D'une manière globale une fois que les règles sont bien assimilées(deux parties), l'atmosphère de l'oeuvre est parfaitement retranscrite. La victoire finale pour l'ombre ou les peuples libres se joue régulièrement sur le fil du rasoir et la tension est présente tout au long de la partie.

Sur sept parties, cinq victoires pour sauron et quatre pour la communauté. Je peux vous assurez que l'on ressent bien les coups de boutoirs aux portes des cités et que Sam et frodon serrent les fesses jusqu'à ce que l'unique soit détruit. Le système de corruption du porteur est stressant et celui du déplacement de la communauté super bien foutu(invisibilité).

Le hasard bien que présent est au final assez bien compensé par une utilisation judicieuse des dès et des cartes.

Petit conseil si vous jouez les peuples libres: faites quitter dès que possible la communauté à gandalf et aux autre afin d'activer les peuples et les faire entrer en guerre. Donnez à sauron ce qu'il est venu cherché en lui offrant des bains de sang. Jouez le chrono permettant ainsi au trio (sam/frodon/gollum) de se faufiler sur ses arrières(pensez à vous reposer dans les cités amies). En jouant ainsi, vous obligerez sauron à utiliser ses dès de traque pour attaquer vos troupes. Et je peut vous garantir qu'il n'aura pas l'esprit tranquille.

Pensez à bien utiliser vos cartes car elles permettent de puissantes actions. Transformez gandalf le gris en blanc le plus tôt possible (+1dés) élessar étant quand à lui plus difficile à obtenir.

Donc pour ma part c'est un excellent jeu. Le matos est excellent et on aime le ressortir de temps à autre avec la famille et les potes.Je ne peux que vous le conseiller.