Ce jeu est sorti le 29 déc. 2016, et a été ajouté en base le 29 mars 2016 par deckard06

édition 2016
Par Antoine Bauza
Illustré par Xavier Gueniffey-Durin
Édité par Funforge

La route comme une fête permanente

Le reste de mon test est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2018/08/05/tokaido-crossroads-et-matsuri-prolongements-dune-perle-du-jeu-de-societe/

Bref, en plus de l’intégration d’une nouvelle tradition japonaise dans l’univers thématique et mécanique de Tokaido, Matsuri a évidemment un autre objectif, que plus aucune partie ne ressemble à une autre. Avec cette extension, on passe en effet de seize Voyageurs (dix dans le jeu de base, six dans Crossroads) à trente-deux, de sorte que même en vous fiant à la suggestion de choisir votre avatar parmi trois tuiles en début de partie, il en faudra beaucoup pour que vous ayez l’impression d’une répétition. Et sauf dévoilement de la carte Hanabi, seules trois Matsuri sur vingt seront célébrées à chaque partie, ce qui accroît considérablement la rejouabilité de Tokaido pour ceux qui ne se contentaient plus de la simplicité des règles initiales.

J’aime cependant à considérer Crossroads et Matsuri comme des alternatives, quand l’enchaînement de parties avec le jeu de base inspire le désir d’un peu de variété, plutôt que comme des « extensions » à proprement parler, qui viendraient corriger et améliorer un gameplay traditionnel déjà tout à fait convaincant. Cela les rend d’autant plus indispensables d’ailleurs : comme dans les parties de Tokaido, le fait de pouvoir choisir a une saveur incomparable.