La révélation

8,5

6 parties avec exclusivement des cartes de cette extension.

Autant Dominion et Dominion : Intrigue m'avaient déplu, autant L'âge des ténèbres m'a subjugué.

Les deux premiers m'avaient déplu pour la violence de certaines cartes attaques avec lesquelles il était vraiment désagréable de jouer, pour les tours interminables de certains joueurs (village, festival, forgeron...) et pour le hasard qu'ils contenaient.

Le dernier m'a conquis pour la finesse qu'il met en oeuvre, la subtilité des attaques, le deckbuilding qu'il pousse à l'extrême (beaucoup de cartes d'épuration de deck) et les nouveaux concepts qu'il apporte : cartes "bi-goût" que l'on écarte pour en obtenir une autre, cartes qui ne s'achètent pas avec l'argent, butins (Or à usage unique), ruines (cartes Action qui pourrissent le deck sans plomber les points de victoire, mais peuvent rentabiliser à mort certaines cartes).

La puissance de Dominion se révèle enfin. Mais comme par hasard les deux seuls stand-alone (permettant donc de jouer à LadT) sont les des deux moins bonnes boîtes de Dominion (d'après la notation BGG)... Donc je n'investirai pas encore.

En bref

Cette extension est une merveille de subtilité.

Les +

• les attaques plus soft mais non moins intéressantes
  • les nouveaux concepts
  • les butins
  • le focus sur la destruction de cartes

Les -

• Cette extension qui se suffit à elle-même nécessite une boîte de base pour être jouée