Vinci
14 à 100 ans

La révélation

Alors là, quelle claque!
Vinci est un jeu formidable, limpide et implacable.
Parlons tout d'abord du choix des civilisations et de leurs combinaisons multiples qui garantissent des parties toujours différentes. N'importe quelle civilisation peut-être intéressante si elle est optimisée. Même une civilisation vraiment mauvaise avec le système des points de bonus octroyé aux civilisations délaissées peut être opportune.
La logique des invasions est simplissime et la répartition des armées à la fin de son tour implique des choix difficiles et une lecture très pointue des caractéristiques des adversaires et de leurs possibilités.
Les différents types de terrains sont très bien pensés et la carte parfaitement étudiée.
Je ne reviens pas sur le choix crucial du moment du déclin largement commenté dans les autres avis. Je dirai simplement qu'à mon sens, il a plus à voir avec l'évolution du plateau (une nouvelle civilisation peut être décisive à prendre au regard d'une situation particulière même si la civilisation actuelle a encore de bonnes possibilités évolutives) et avec la position et les possibilités des adversaires (même avec encore des forces disponibles si le risque de se faire étriller existe, mieux vaut baisser pavillon...) qu'avec les caractéristiques propres de la civilisation en main.
Quant au fait que plusieurs adversaires puissent se liguer contre soi, je pense qu'il n'est en rien gênant, qu'il doit être anticipé (cf ci-dessus) et qu'il y a toujours moyen de se protéger (se développer contre une civilisation en déclin d'un joueur dangereux par exemple) ou de susciter l'intérêt d'attaquer un voisin plus friable dans la même zone (par le placement adéquat d'armées renforçant le point stratégique). A ce sujet, il n'est donc pas toujours malin d'attaquer un adversaire faible ou une région peu coûteuse (la forêt est un excellent investissement).
Enfin, j'y ai joué à 3, 4, 5 et 6 et je dois dire que dans toutes les configurations, il m'a semblé passionnant. C'est bien entendu un jeu différent selon le nombre de joueurs.
Vinci est un jeu de placement, d'anticipation, de bluff, d'intuition avec ce "je ne sais quoi" qui nous change un peu des mécaniques parfois un peu froides et presque trop huilées des jeux à l'allemande. Bravo et merci!