Java

Par Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Rio Grande Games et Ravensburger

La révélation

Entre la tactique (d'une richesse sans fond) des plaques, la gestion de ses tuiles perso, les blocages et les parcours des bonhommes, la tentation des piscines, la course au plus haut, la récupération de villages pour faire de nouvelles villes, les raccordements et les coupures, les bringues, et la perspective du grand décompte final, on ne sait jamais trop ce qui sera vraiment payant, mais on suppute sans vergogne. Ca c'est de la statégie !

On a l'impression d'être sur un tas de magma, qui change d'aspect à chaque instant, aucune position n'est jamais définitive, et le suspens reste entier jusqu'au dernier instant. Pourtant, loin d'être perdus, on cogite dur pour optimiser, en compliquant la tâche des autres. Les situations sont toujours claires, et les enjeux tangibles, mais la meilleure solution n'est jamais évidente. Un peu à l'image des règles: Simples, et profondes.

En ajoutant à cela un materiel somptueux et un thème attachant, j'avoue avoir trouvé le jeu que je recherchais depuis tant de temps.

Knizia et moi, c'est fini. Exit Puerto et Tigris, Lowenhertz et consor... Depuis que j'ai essayé Java, je vend tous mes autres jeux, et je jouerai plus jamais à autre chose...
...enfin, on verra ;)