La relève des Chevaliers de la table ronde est là

Chapeau bas pour Corey Konieczka qui non seulement a réussi à traduire fidèlement la série en jeu de plateau mais en plus avec originalité et ingéniosité!

En quelques mots,l'immersion est excellente. Même si la série nous est inconnue (c'est le jeu qui m'a amené à la série),au fur et à mesure que l'on maîtrise le jeu et ses possibilités on se sent à sa place dans le vaisseau,chacun ayant ses points forts et ses faiblesses,la coordination de tous est primordiale et la sensation d'un collectif peut prendre toute son ampleur. Alors que peut naître un sentiment de camaraderie,le suspence est omniprésent et une remarquable ambiance de paranoïa fini par s'installer autour de la table.

Côté mécanique,le jeu est très accessible et admirablement bien huilé avec une forte interaction entre les joueurs,bien plus qu'à "Chevaliers de la table ronde". Ce qui m'étonne c'est la facilité avec laquelle on intègre naturellement nombre de règles sans s'en apercevoir tant l'ergonomie est bonne, une partie suffit pour bien saisir le jeu mais pas encore toutes les subtilités qu'il offre.
En outre,on appréciera le fait que l'on peut jouer de différentes manières suivant le personnage que l'on incarne(le mécano répare,le pilote combat,le politicien ment,heu..Fait de la politique..).

Seul bémol? Je n'ai pas aimé ce jeu une fois: en fait ce sont les joueurs que je n'ai pas apprécié cette fois là! Pour que la mayonnaise prenne il faut que TOUS les joueurs s'impliquent. Et c'est bien la une des raison pour lesquelles il est possible de passer à côté d'un tel chef d'oeuvre.

En définitive,je ne suis pas du tout d'accord avec l'avis de l'excellent Bruno Faidutti(un grand bonjour si tu me lis!) sur le comparatif d'avec les Chevaliers de la table ronde (bon jeu au demeurant) quand il dit que les deux jeux se valent et que seul la différence du thème doit guidé notre choix.[u]