Ce jeu est sorti le 7 mars 2007, et a été ajouté en base le 7 mars 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par William Attia
Illustré par Mike Doyle
Édité par Ystari Games et QWG Games
Distribué par Rio Grande Games, Millennium et Hutter Trade

Standalone 4 éditions
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La quintessence du jeu "à l'allemande"!

Waouw, quelle claque! J'ai enfin eu l'occasion de tester Caylus et c'est difficile de ne pas en faire son nouveau standard. Malheureusement, ça ne le deviendra pas, car je sens que je n'aurai pas souvent l'occasion de le resortir. Le jeu est bourré de qualités (mécanismes permettant des parties vraiment différentes les unes des autres, déroulement fluide malgré des règles complexes au premier abord, pas de hasard,...) mais souffre d'un gros défaut (lié paradoxalement à toutes ses qualités): la courbe d'apprentissage très élevée. Je pense qu'un débutant n'a aucune chance contre des joueurs confirmés. En tant que joueur de Go (jeu ingrat et ayant la courbe d'apprentissage la plus élevée que je connaisse), ça ne me dérange pas, mais je vois d'ici le scénario arriver: j'initie des amis à Caylus, ils se font torcher sans ménagement et soit ils ne voudront plus y rejouer, soit, de toute façon, l'occasion ne se représentera plus parce que bon, y'a pas que Caylus dans la vie. Or, à l'instar du Go, c'est un jeu qui nécessite de la pratique pour en retirer toute la substantifique moelle et qui prend toute sa dimension lorqu'il est joué par des gens de même niveau. Bref, pour des parties occasionnelles, je ne pense pas que c'est Caylus qui sortira. Par contre, si les joueurs veulent vraiment s'investir dans un jeu d'exception, quel pied! Un 5/5 mérité, mais pour un jeu qui prendra la poussière... Dommage!

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