Boursicocotte

Aucune catégorie
Par Rüdiger Koltze
Illustré par Bernard Bittler
Édité par Asmodée
3 à 5
Joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
15,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

La quintessence de l'enchère et du bluff

10,0

Tout est dans le titre, Boursicocotte est un jeu de commerce qui propose aux joueurs deux actions:
- une action de mise aux enchères: c'est du pur jus, chacun pousse son offre, ou gonfle artificiellement en fonction des ses moyens. Le lanceur de l'enchère a le choix entre deux tactiques: soir il vante les mérites de son produit pour en tirer un maximum de pognon, soit il reste discret pour bénéficier de l'option d'achat. C'est là une grande originalité du mécanisme: le lanceur de l'enchère peut acquérir lui-même l'animal pour le montant de la dernière offre, ce qui évite les accords frauduleux entre joueurs pour ne pas faire monter l'enchère.

- la deuxième action est une offre d'échange de cartes avec un autre joueur. Ici, le bluff est roi. Le joueur fait une offre cachée au joueur, qui peut soit l'accepter, soit effectuer une contre-offre cachée également. Tous les coups vaches sont permis (le joueur propose une offre ridicule et soit gagne une carte à bon compte, soit gagne le pognon offert en contre-offre).

Ajoutez à celà que l'argent de chacun est gardé en secret, et qu'il faut donc jauger la richesse des adversaires. Ajoutez encore qu'il n'y a pas de "banque" pour rendre la monnaie, il faut donc choisir les montants d'enchères que l'on peut honorer sans perdre de plume sur le change.

Le jeu est excellent. Il est toutefois long à jouer, ce qui peut surprendre vu sa petite taille et la simplicité du mécanisme. Dans ce cas de deux choses l'une: ou bien vous adorez les enchères et le bluff et vous vous régalerez sur la version longue, ou bien vous pouvez raccourcir la durée du jeu en distribuant un lot initial de 4 cartes à chaque joueur, afin de réduire le nombre d'enchères.

Commentaires

Default