La Quête des Terres du Milieu
Ce jeu est sorti le 30 oct. 2009, et a été ajouté en base le 9 juin 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Christian T. Petersen et Corey Konieczka
Édité par Edge Entertainment

La Quête de Sauron

Après 3 parties.

Comme l'a dit Croc dans un post du forum, ce jeu est un hybride entre le JDP et le JDR : "un JDR où le maître du jeu ne se fait pas chier !"
En effet, le jeu est basé sur la capacité de Sauron a baladé les héros de droite à gauche pour déjouer ses conspirations ou poutrer ses sbires (monstres/séides), à la manière d'un maître du jeu d'un JDR.
Il y a une grande part de hasard, c'est certain ; elle est gérable, c'est certain aussi. Pour moi cela reflète le chaos perpetuel des Terres du Milieu et donc ça contribue au thème.
L'intérêt du jeu est proportionnel à la maîtrise dont saura faire preuve le joueur Sauron : un mauvais Sauron rendra la partie terne, un bon Sauron mettra une pression constante sur les joueurs pendant 3 heures haletantes.
Attention, je ne dis pas que seul le joueur Sauron s'amuse pendant le jeu ou vaut la peine d'être joué : les héros des peuples libres sont tout aussi intéressants si Sauron fait son boulot. Traverser les Terres du Milieu, de la Comté à Barad Dur, est loin d'être de tout repos ou barbant !
Les règles sont riches, longues à assimiler (compter une heure d'explication), pas toujours évidentes mais collent au thème : événements, rencontres, périls ou explorations ont tous un intérêt et un but dans l'optique de la victoire finale d'un des deux camps.
Le matériel est splendide, le plateau surtout est magnifique même si bien encombré par moment, les figurines (bien que peu nombreuses) sont bien détaillées et le reste du matériel est de bonne facture et bien solide. [Astuce : pour les geeks, je conseille l'achat de figurines SDA de chez GW pour vos personnages et héros, à peindre bien évidemment pour donner encore plus de cachet au jeu]
Je suis vraiment emballé par ce jeu et mon seul reproche sera la durée du jeu qui m'empêche de faire le nombre de parties dont j'ai réellement envie.

Fly, you fools !