Yom Kippur

Yom Kippur
5.67 
6 avis

Description du jeu :

Yom Kippur est une simulation de la bataille du Sinaï entre Tsahal et les armées syriennes et egyptiennes (octobre 1973). Contexte historique : en 1973, l'Egypte et la Syrie, profitant de la fête reli... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de guerre

La quantité face à la qualité

La quantité : la coalition arabe, en majorité des égyptiens et des syriens. Des unités lentes, peu puissantes mais nombreuses.
La qualité : Israël, peu d’unités mais quelles unités.

Les israëliens doivent faire vite et bien pour repousser leurs ennemis. Seules des actions rapides et tranchantes viendront à bout de la marée arabe. La grand avantage israëlien provient de son aviation très bien entraînée et techniquement au top niveau. Mais c’est sans compter avec les défenses anti-aériennes de leurs adversaires, les fameux SAM. Redoutables batteries qui protègent les unités terrestres qui traversent le plateau du Golan ou bien le Nil. Face à cet antagoniste, le joueur israëlien a deux options : saturer le système défensif anti-aérien en jettant simultanément toute son aviation sur les objectifs. Tactique téméraire car beaucoup de Phantom ne rentreront pas à la base. Autre solution plus sage : laisser les unités terrestres arabes avancer et donc se mettre à découvert de leurs défense anti-aériennes. Les SAM bien qu’efficaces ont ce défaut : il faut un tour pour les démanteler et un autre tour pour les remonter. Il en coûtera au minimum trois tours d’inactivité pour déplacer chacun d’eux. C’est à ce moment que l’aviation israëlienne peut frapper sans prendre trop de risques. Le joueur arabe a tout intérêt à planifier ses déplacements afin d’oganiser une couverture mutuelle sous peine de perdre toute défense anti-aérienne.
Les israëliens peuvent aussi se déplacer en helicoptère. Règle que j’ai trouvée assez mal définie car une unité terrestre mécanisée qui se déplace uniquement sur route va plus vite qu’une autre héliportée.

Quoiqu’il en soit, un bon challenge pour les joueurs, quel que soit le camp qu’ils aient choisi.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default