Antike

La prime aux médiocres

4,0

Les plus :
+ Fluidité (même à 6 joueurs)
+ Matériel
+ Deux plateaux pour diversifier les parties
+ La roue des actions
+ Zéro chance

Les moins :
- A jouer à 5 au minimum
- Thème peu présent globalement
- Totalement chaotique dès l'instant où un joueur émerge *
- Des fins de partie souvent interminables

* Dans les faits, ce jeu est beaucoup trop sur le principe de "tous sur celui qui est en tête" puisque l'unique critère pour déterminer le vainqueur est visible de tous et la mise en pratique de ce précepte est très (trop) facile à exécuter.

Alors, dès qu'un joueur est en avance sur les autres au niveau des conditions de victoire, il devient la cible unique et se trouve rapidement écrasé de toute part. Puis c'est au tour du suivant qui se rapproche de la victoire puis d'un troisième et ainsi de suite jusqu'à une fin qui ne récompense pas celui qui a le mieux joué.

De mon point de vue en tout cas, je trouve cela très décevant. Cela me rappelle les jeux vidéo de voitures où les plus lents sont assistés par l'ordinateur pour rattraper les plus rapides. C'est un peu ce qui se passe à Antike ; surtout, ne jouez pas bien au début car vous serez la cible de tous, et souvent au détriment du propre intérêt de vos adversaires (ce qui est quelque part un non sens). Soyez plutôt médiocres la première moitié de la partie si vous voulez gagner (bin oui !). C'est un comble en effet, mais ça reflète la réalité de ce jeu.

Cela tout particulièrement rend l'ensemble assez décevant pour moi mais il est vrai que l'attente était énorme de ma part. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez toujours essayer, vous apprécierez sans doute :-)

Woodpusher