La preuve par 7

sur Cluedo
4,0

Le principe de la carte manquante appliqué au jeu de 7 familles. Certes c'est astucieux mais le jeu est beaucoup trop répétitif : qui a tué avec quoi et où. Point. C'est de l'humour anglais probablement : le lieu est plus important que le mobile !

Malgré la part importante de déduction et de bluff, le hasard peut faire qu'en posant une question vous tombiez justement sur une des cartes manquantes, et c'est la victoire. Enfin, que vient faire le dé pour déterminer qui vous avez le droit d'interroger ? c'est une touche de hasard vraiment superflue. Je suis étonné que personne n'ait essayé d'utiliser ce principe en l'appliquant à un jeu plus consistant, les erzats du Cluedo ne faisant malheureusement que reprendre telle quelle sa mécanique.

Reste que de tous les "jeux à grand-papa" vendus en grande surface, celui-ci est le seul qui ait un peu d'intérêt. A noter que non content de nous avoir commis une version de Diplomatie aussi hideuse qu'injouable et chère, Hasbro vient de tranformer le Cluedo (sacrilège !) en un je-ne-sais-quoi totalement insipide. SVP, quitte à nous saloper les grands ancêtres, concentrez vous sur le Risk et le Monopoly qui n'ont eux rien à perdre...

Commentaires

Default