Ce jeu est sorti le 21 juin 2013, et a été ajouté en base le 22 juil. 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Michael Menzel
Illustré par Michael Menzel
Édité par Kosmos et IELLO
Distribué par IELLO

La première fois fut géniale, la seconde s'essoufle

Voilà typiquement le genre de jeu qui marque. Fan de médiéval fantastique, de RPG, ce jeu est juste le pied total. On est totalement immergé dedans, dans l'histoire, son personnage, la pression du temps, bref on vit une vraie aventure.
Les mécaniques sont facilement compréhensible grâce à un apprentissage des règles proche d'un didacticiel de jeu vidéo. Le hasard du dé et des cartes peuvent être régulé par nos agissements, matériel, organisation etc.
Nan vraiment, je n'ai pas grand chose à dire que se soit sur les mécanique de jeu, les illustrations, les scénarii, c'est du tout bon pour moi.
Mais voilà au final plusieurs points m'ont fait un peu grincer les dents. Déjà la mise en place, il faut une énorme table, si vous vivez dans un modeste appartement ça va déjà être dur, ça ne motive pas trop les débutants non plus. Ensuite, l'équilibrage, après plusieurs tests de 2 à 4 héros, il me semble qu' 3 il soit optimal et plus simple entre niveau des monstres et possibilités de couvrir la carte. Mais enfin, ET SURTOUT, sa très très faible rejouabilité. Je me suis surpris moi même, un mois plus tard, à ne plus avoir envie d'y jouer, préférant l’indéboulonnable Pandémie en jeu de coop'. Pourquoi? Parce que finalement, le scénario prend une part importante dans notre investissement, notre envie. Maintenant je le connais... le jeu n'a plus la même saveur, la même sensation d'aventure, il redevient un jeu de société de coopération classique, et j'en ai d'autres que je préfère hélas. C'est comme si après avoir vu un excellent film au cinéma avec toutes les paillettes de la 3D, ambiance sonore etc... bah on a plus envie de le revoir à la télé car moins impressionnant (ce fut mon cas pour Gravity par exemple). Bah, Andor c'est ce fut la même sensation.

EN somme, un peu déçu de sa faible rejouabilité, mais merci quand même pour ces quelques heures de jeu qui furent vraiment du pur plaisir. (Je précise qu'on m'a prêté le jeu, heureusement j'aurais été plus amer si j'avais investi dedans).