Cross Boule
Ce jeu a été ajouté en base le 12 juin 2014

Édité par Zoch Verlag

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

La pétanque revisitée, adaptée à la ville!

Contexte: je suis née dans une famille de joueurs de pétanque. Tournois en vacances au chalet, parties entre deux plats à chaque repas de famille, discussions (et engueulades) sans fin sur le comptage des points... bref, je j'ai pas eu le choix d'y jouer et je ne me plains pas: j'adore la pétanque!

J'ai une soixantaine de boules (si, si) dans ma cave, que je sors régulièrement. Très régulièrement durant les beaux jours, parce que j'ai des amis qui aiment les longs apéros en extérieur...

MAIS!

Malgré toutes ses qualités, la pétanque a quelques inconvénients:

- le matériel est extrêmement lourd, et par conséquent difficile à transporter

- il faut impérativement un terrain adapté, même si pas nécessairement un vrai terrain de pétanque

- il y a des joueurs très forts et très pointilleux qui deviennent un peu "snobs" et qui ne jouent pas volontiers avec de joyeux lurons qui ne sont là que pour s'amuser, ce qui crée une sorte de clivage

- la pétanque souffre d'une image vieillotte qui rebute certaines personnes

DONC!

C'est ici que la pétanque urbaine aka CrossBoule intervient

La pétanque urbaine se joue absolument partout (quoique je déconseille tout de même un magasin de porcelaine (Gaston Lagaffe sors de ce corps!)) et d'ailleurs plus le lieu est improbable plus c'est drôle! Son matériel est bien plus léger et aisé à transporter que celui de la pétanque traditionnelle, et les balles sont colorées et rigolotes. Cet aspect moderne et fun suscite la curiosité et attire, les gens ont envie de tripoter le matériel et se retrouvent à jouer mine de rien. Les termes "pétanque" "urbaine" sont fédérateurs car tant les amateurs de pétanque que les néophytes s'y retrouvent, et cela permet de mêler des types de joueurs différents.

Je récapitule les avantages du CrossBoule, qui comme par magie contrent les inconvénients de la pétanque pointés (haha) plus haut:

- se joue n'importe où

- matériel joli et plutôt facile à transporter

- aspect fun qui attire

Comment y jouer?

Le but du jeu demeure de placer ses balles le plus près (voire au-dessus) du cochonnet. Rien de très nouveau...

SAUF QUE!

A chaque manche (car une partie se joue en plusieurs manches, jusqu'à atteindre le nombre de points décidé au départ ou jusqu'à ce qu'il fasse trop nuit pour distinguer ses balles) le joueur qui lance le cochonnet peut décider d'une règle spéciale, par exemple:

- lancer de la mauvaise main

- lancer les yeux fermés

- lancer avec un pied, un coude, la tête, etc...

- lancer en se tenant en équilibre sur un pied

- lancer en plein saut

- faire un rebond sur un mur, un autre joueur, un arbre, etc...

La seule limite est l'imagination des joueurs, qui utilisent l'environnement pour inventer des règles loufoques. On peut d'ailleurs lancer le cochonnet hors de vue (derrière un muret par exemple, ou dans de hautes herbes) et toute la manche se joue à l'aveuglette

Mais ces loufoqueries ne sont pas obligatoires, on peut très bien jouer à CrossBoule de manière "classique", ce qui est très bien aussi (mais moins drôle).

En conclusion:

Jouez à la pétanque urbaine, c'est génial!

 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default