Gorechosen
Ce jeu est sorti le 23 sept. 2016, et a été ajouté en base le 24 sept. 2016 par Dod

édition 2016
Distribué par Games Workshop

Standalone
45,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

La perfection au masculin (avec des poils autour) !

On est tous d'accord, Games Workshop fait de jolies figurines. et on est tous d'accord, Games Workshop fait souvent des jeux moisis avec ses jolies figurines.
C'est vous dire que mes espérances pour un jeu de combats dans l'arène avec un nombre très limité de figurines étaient à peu près au niveau de la côte de popularité de notre vénéré président Hollande, surtout que faire un jeu de combats dans une arène en un contre un qui soit tactiquement intéressant est plus que compliqué (j'aime bien celui de Spartacus mais il est nettement moins intéressant quand on l'isole de l'ensemble du jeu).
Et bien là, je dois avouer, grosse surprise et chapeau bas, GW a pratiquement atteint la perfection !

Les plus
- un matériel superbe à un prix (d'après mes amis warhammeristes) défiant toute concurrence, il parait que, pour 45€, on a à peine deux figurines de cette qualité, alors qu'ici, on en a 4 et même un jeu avec !
- un mode d'emploi pour assembler les figurines très clair. Oui, j'ai été traumatisé par Super Dungeon Explore (la première version) et, pour moi, un jeu avec des figurines à assembler est un point très négatif. Mais là, avec un bon cutter et de la colle de qualité, le montage est particulièrement aisé, même moi, j'ai mis moins d'une heure à monter mes figurines.
- un système de règles particulièrement ingénieux qui offre de nombreux choix dans ce qui est, à la base, un combat un contre un où les options ne sont pas légions. J'ai été surpris par des mécanismes élégants (enfin, pour du warhammer, on n'est pas non plus dans le royaume des kubenbois) en totale adéquation avec le thème et d'une facilité enfantine à intégrer
- des règles simplissimes : c'est important pour ce qui est quand même dans la catégorie "beer and pretzel games" : les règles tiennent grosso modo en deux pages recto verso et n'importe qui peut les intégrer en 10 minutes chrono. Et il n'y a pas plus de point peu claires que dans des règles qui font dix fois le nombre de pages.
- des parties courtes, trente minutes à une heure maximum, on n'a qu'une envie, s'en refaire une.
- des héros différents : les quatre fournis ont des styles de jeu assez différents (dans le genre bien bourrin quand même) pour qu'on ait envie de les essayer tous
- des options qui rajoutent de réels plus au jeu (jouer en 15 secondes par tour donne la même tension que le sablier dans Space Hulk et jouer avec un système d'enchère des cartes d'action comme dans Blood Rage ou 7 wonders rend le jeu franchement plus tactique)

Les moins
- 45 euros pour un jeu "light", ça peut sembler beaucoup mais das le monde merveilleux de GW, c'est quasiment donné
- si vous aimez les échecs (le jeu, pas la situation), bouchez vous le nez et passez votre chemin. C'est un jeu de "contrôle de hasard" dans la tradition ameritrash la plus pure, ce qui ne veut pas dire que la réflexion n'est pas récompensée, mais qu'il s'agit plus de s'adapter aux coups du sort que de prévoir un plan à dix tours. C'est un peu comme à Blood Bowl, si ça ne veut pas, ça ne veut pas mais le nombre de dés lancés et de carte tirées, paradoxalement, limite quand même cet effet du hasard sur le jeu

Bref, si vous aimez les films de gladiateurs, les jeux superbes aux mécanismes aussi bien huilés que l'armure des gladiateurs, si vous êtes un joueur Durandil (un bourrin subtil), foncez, c'est de l'excellent, et ne laissez pas le sceau d'infamie "petit jeu de plateau GW" vous détourner, vous rateriez une petite pépite !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default