Agricola
Ce jeu est sorti le 11 juil. 2008, et a été ajouté en base le 30 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games

La pépite fermière

Tout a déjà été dit sur ce jeu...
Et j'ai pourtant envie de poster mon avis, de dire que c'est le seul pour l'instant qui chez moi instaure cette tension jubilatoire tout au long de la partie... Cette "montée" en puissance, les actions apparaissant au fur et à mesure, ces dilemmes passionnants ("dois-je acheter mon fournil sachant que je dois semer mes cérales pour pouvoir l'utiliser, mais aussi prendre des animaux pour qu'ils se reproduisent et poser un dernier savoir faire...")
Le suspense au moment du décompte des points est également génial, la multiplication des paramètres empêchant d'être certain du dénouement de la partie.
Après un bonne vingtaine de parties, il nous arrive encore d'être surpris par certains cartes... La modularité du jeu (version familiale, adaptation au nombre de joueurs...) est d'ailleurs un autre de ses grands atouts.
Bref, une vraie pépite, inégalée pour moi pour l'instant. Je n'ai qu'une envie : découvrir "Le Havre", du même (génialissime) auteur.