Ce jeu est sorti le 23 mai 2001, et a été ajouté en base le 23 mai 2001 par Docteur Mops

édition 1997
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Kosmos et Mayfair Games

Là où tout à commencé, là où tout finira...

Colon de Catane c'est LE JEU moderne par excellence.
Les lettres de noblesse Kubenbois, c'est lui !
Le patient zéro, c'est lui !
Le plus gros kiki, c'est lui !
Le grand père badass qui casse la gueule à tous et qui impose sa loi en mettant des gros coup de souliers crottés dans les molaires, c'est lui !
Catane, c'est le père des jeux moderne de gestion de ressource et de placement.

Personnellement, ce fut un sacré compagnon de jeu. Il sais tout faire sans trop en faire, et ce avec n'importe qui. Vous pouvez jouez avec le pécore du coin sans que cette personne se lasse. Même un gros Bill de jeux plus corsés se laissera tenter par une petite partie, et un novice ne se sentira pas écrasé par les règles.
Le jeu est simple, complet, il mêle stratégie, diplomatie et gestion sans faire mal à la tête. Visuellement c'est un peu "vieux" jeu, mais sobre et efficace.

Ce jeu c'est comme un gros didacticiel de jeu vidéo. Il apprend les bases du jeu de gestion. Mais à la différence d'un didacticiel, on s'amuse avec Catane. Les extension apporte du contenu vraiment intéressant.

En bref, c'est un CLASSIQUE a posséder, même si avec l’expérience vous y jouerez un peu moins. Il reste un membre fondateur ludique et qui a inspirer (encore maintenant) bien des jeu. J'aime beaucoup.