Ce jeu est sorti le 21 sept. 2019, et a été ajouté en base le 4 déc. 2018 par Tanghar

édition 2019
Par Mike Gnade
Édité par Rock Manor Games et Boom Boom Games
Distribué par Rock Manor Games et Novalis

La nuit se regroupe et voici que débute notre garde...

Set a Watch peut à première vue sembler un peu chaotique, du fait de la diversité de ses éléments ou de règles qui auraient pu être un peu mieux organisées et illustrées… mais contiennent un exemple parfaitement détaillé de tour de jeu, qui aide paradoxalement mieux son appréhension que ses explications. Une fois sa mise en place bien comprise, on se rend vite compte qu’on est face à un jeu intransigeant, plus vite encore que dans One Deck Dungeon, puisqu’un seul tour mal mené, une seule capacité utilisée sans mûre réflexion, condamne presque évidemment la petite troupe.

Il est ainsi bien normal de perdre ses premières parties, aussi faciles qu’on les veuille, puisqu’il faut le temps de comprendre l’optimisation des actions très nombreuses et d’avoir un bon aperçu des capacités des créatures pour commencer à dépasser l’exigence initiale de Set a Watch. Le thème n’en est d’ailleurs que mieux rendu, puisqu’à la manière des Spartiates des Thermopyles, on est bien la petite troupe devant faire face la Horde sans nombre et sans pitié des monstres issus de l’obscurité. La très sympathique mécanique d’intensité du feu, qui donne son sel à la rangée des monstres, l’attribution cruciale des tâches entre le gardien et les sentinelles, les capacités qui ont également valeur de points de vie, témoignent d’une conception bien plus fine que ce que le jeu pourrait laisser croire de prime abord avec sa petite boîte et son univers vu et revu. Une expérience très recommandable, que l’on aimerait pouvoir prolonger avec des extensions !

L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2019/07/06/set-a-watch-la-nuit-se-regroupe-et-voici-que-debute-notre-garde/