Richesses du Monde
De Christian Pachis
Édité par Lansay

La nouvelle version du jeu est à bannir !

1,0
Etant un grand fan du jeu "Richesses du Monde" depuis plus de 15 ans, et ayant joué à plusieurs versions différentes (celle de mon père (+ de 20 ans), celle de l'an 2000 (en écu) et enfin la dernière version), je suis extrêmement déçu de la celle-ci :

Les points positifs :

- Les nouvelles cases "Douane" sont intéressantes et permettent de bloquer pendant un tour un joueur ainsi que ses richesses.
- Les cases "Recevez 500 000 par point réalisés" ne sont pas toutes liées à un ressource et permettent donc de souffler un peu tout en récupérant de l'argent.
- La nouveautés des richesses comme Éolien, Tourisme, Bois, Maïs...
- Les cartes "Actualités" ne font plus payer lorsque l'on a pas la richesse concernée.

Les points négatifs :

- Le prix des richesses !!! Il est complètement inégal et non proportionnel par rapport aux royalties qu'il rapporte (exemple : 10% de Laine coûte 1M ; 10% de Pétrole 1M également alors que la Laine ne rapporte que 10M à 90% et le Pétrole 24M !!)
-> Nous allons devoir faire des étiquettes pour remplacer les prix actuels afin donner un meilleure équité entre les richesses comme c'était le cas dans les versions précédentes.
- Les étiquettes richesses qui se plaçaient sur les pays lors de la mise en place du jeu sont désormais intégrées au plateau ce qui ne permet plus de faire évoluer le plateau...
- Les billets sont recto/verso ce qui ne permet pas de cacher son porte monnaie et il n'y a pas suffisamment de billets de 1M pour la distribution de l'argent en début de partie à 4 joueurs.
- L'écriture des royalties sur les titres de richesses est écrite en trop petit caractère.

Pour conclure, les nouvelles richesses et les pourcentages actualisés remettent du piment au jeu mais les points négatifs ont trop d'impact pour donner un réels engouement à rejouer...
Je suis déçu d'avoir acheter cette nouvelle version et continuerai de jouer avec l'ancienne, je ne conseillerai pas cette version du jeu.