El Capitán

El Capitán

Édition 2007
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
38,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

La nave va

10,0

Un design plus travaillé, abouti et riche, ainsi qu'un ajustement de règles le rendant plus tendu que Tycoon. C'est l'artiste Mike Doyle (déjà connu des services d'Ystari puisqu'il a signé une édition limitée de Caylus plus artistique / chère). Le plateau, cartes et boîte sont d'un raffinement et d'une beauté hors du commun, trop pompeux et lourds diront même certains. On pourra toutefois noter et regretter la différence impressionnante entre la richesse des illustrations et les pièces hideuses en bois, les petites maisons de Monopoly insipides alors que tout le reste est tellement flamboyant. Néanmoins, une fois dans le jeu, on ne prête plus guère attention à ces pièces.

Chaque tour, on peut se déplacer en achetant et utilisant des cartes de destination et / ou construire entrepôts et / ou une forteresse. Tous ces élèments conféreront des points lors des décomptes, 3 dans la partie, en fonction des majorités obtenues. La grande difficulté du jeu réside non pas tellement dans le combat pour la majorité, mais pour la gestion de l'argent. En effet, vous en aurez besoin non seulement pour construire, mais également pour vous déplacer et... gagner. S'il vous en manque, vous aurez la possibilité de contracter des emprunts, à rembourser avec intérêt. Comme à Railroad Tycoon, plus vous emprunterez, plus vous vous endetterez, plus vous vous écarterez de la victoire. Le jeu se joue assez bien à 2, et à 5 il peut devenir très long / lent, mais surtout très très tendu.

Bref, EC est un jeu de majorité, comme bon nombre de jeux de Kramer déjà (Origo, Maharadja, et surtout El Grande). L'auteur nous a habitué à des jeux à la mécanique peu originale, mais toutefois parfaitement équilibrée, homogène et bien huilée. Si vous cherchez un jeu différent, original, léger, EC n'est pas pour vous. Si vous cherchez un jeu de majorité riche, développé et surtout tendu, n'hésitez pas.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default