Ce jeu est sorti le 14 déc. 2001, et a été ajouté en base le 14 déc. 2001 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit et Kosmos
Distribué par Tilsit

La moins utile des extensions

Cette extension uniquement centrée sur les points de puissance marchande présente d'entée un hadicap flagrant : une seule carte rapporte des points de victoire!

A partir de ce constat, on ne peut qu'ignorer l'utilisation de ces cartes quand on joue avec plusieurs extensions et sur les 30 nouvelles cartes, moins de 10 sont jouées régulièrement, et certaines, même gratuites sont complètement inutiles (malgré plusieurs dizaines de parties à mon actif, certaines cartes ne sont jamais sorties ni chez moi, ni chez mon adversaire!).

Il faut quand même remarquer que la foire commerciale, et les 3 développements de terrains (distillerie, forge artisanale, teinturerie) peuvent constituer une combinaison efficace, mais trop rarement pour être souvent jouable.

Cette extension n'est donc jouable qu'avec le jeu de base seul. Et encore! Elle déséquilibre totalement la partie qui s'oriente vers une lutte commerciale à enjeu très limité (le pion marchand ne rapportant qu'un seul point de victoire!).

Cette extension n'est donc pas indispensable. A réserver aux fans des colons uniquement!