Ce jeu est sorti le 13 mai 2004, et a été ajouté en base le 22 mars 2004 par ReiXou

édition 2004
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 21 extensions

La mémoire qui flanche

Memoir 44, c'est le wargame light et familial par excellence.

Tres simple a jouer, limite bourrin meme, il ne m'a helas procure du plaisir que le temps d'essayer les quelques scenarii presents dans les regles.

Le joueur est fortement tributaire de la pioche des cartes pour le mouvement des troupes, ce qui peut amener des desequilibres flagrants sur le plateau. Bien sur, ce systeme est voulu pour simplifier a l'extreme la prise en main, mais on s'apercoit vite des limites de la chose et on n'a que trop rarement son sort entre ses mains.

De plus, la mise en place des figurine est fastidieuse et certains scenarii sont completement fumes, bien que relativement fideles a l'histoire.

Le materiel, en revanche, est correct et le descriptif succinct de chaque bataille dans le livret est un petit plus appreciable pour l'immersion.

Ce fut un de mes tout premiers jeux (juste apres Colons) et on s'est bien eclate la-dessus un certain temps. Depuis que la folie est passee, j'en viens presque a oublier mes 2 boites (scenario Overlord oblige) qui prennent inexorablement la poussiere dans l'armoire. Et je ne pense pas les arracher a leur douce lethargie de sitot.

[i]Nb de parties: 15+