Die Tore der Welt : Das Kartenspiel
Par Walter Schranz
Illustré par Michael Menzel
Édité par Kosmos

La mécanique du grand frère, les sensations en moins

4,0

Grand fan du jeu de plateau, j'ai voulu essayer la version carte. Bien mal m'en a pris !

Le jeu reprend les symboles et la mécanique du jeu dont il est issu : à son tour un joueur pioche un évènement l'oriente selon ses besoins en ressources, puis chaque joueur effectue une action au moyen de ses cartes.
Le système d'action est assez malin, lorsqu'on joue une carte on choisit soit de la jouer pour l'action, soit pour prendre des ressources. On ne récolte que la ressource qui a été placée devant nous lors de la phase d'évènement. Chaque carte ne donne pas accès à la même quantité de chaque ressource.
Le jeu est découpé en deux phases, à la fin desquelles il faut s'acquitter d'impôts sous peine de subir des malus.

Cette description semble assez proche de ce qu'est le jeu de plateau. Cependant, quelques petites différences font que le jeu de carte est très mécanique et ne procure pas les sensations du grand frère. Tout d'abord les évènements sont quasiment tous positifs, ensuite le moyen de scorer se fait via les évènements permanents qui permettent de convertir des ressources en PV. Pas de tension, pas de nécessité de s'adapter en permanence. Bref, c'est ennuyeux.

Une déception que ce petit jeu de carte.