La main dans le sac !

9,7

Pour moi, un des 3 meilleurs jeux d'Essen 2014 avec The Staufer dynasty et Deus. Son concept innovant du "bag building" permet une gestion très intéressante des actions à notre tour. Il s'agit certe du principe détourné du dekcbuilding mais au contraire de Dominion, ce concept est appliqué a du concret et n'est pas la finalité du jeu lui-même mais l'un des mécanisme exploiter de manière très intelligente.

On va donc piocher dans un sac des jetons ouvriers de différentes catégories : fermier, artisan, batelier, chevalier, moine, érudit .... Chaque joueur possède un petit plateau ou il place ses pions piochés pour réaliser des actions (recruter de nouveau personnages, se déplacer, construire, .....) chaque action nécessitant un nombre et des catégories précises d'ouvriers pour être réaliser. Il y a même une action Hôtel de ville qui permettant de faire cpnnd dans un deckbuilding et d'épurer son "bag"

Les joueurs vont se concurrencer sur trois niveaux.

Un plateau avec la région d'Orléans, ou l'on va cheminer avec notre marchand pour prendre des marchandises et construire des comptoir, la concurrence sera rude car chaque ville n'accepte qu'un seul comptoir (sauf Orléans)

Il y a un grand plateau ou l'on va recruter de nouveaux Suivants que l'on mettra dans notre sac mais aussi augmenter notre niveau dans la catégorie du Suivant embauché, ainsi le commerçant permet de construire de nouveau bâtiment offrant de nouvelles actions, le chevalier permet d'augmenter le nombre de jeton que l'on pioche à chaque tour, ...
En sachant que sur ces piste de niveau on place des bonus et seul le premier à l'atteindre en bénéficiera, encore une fois la concurrence sera rude sur ces pistes.

et enfin un dernier petit plateau "Bonnes actions", ou l'on place définitivement un de nos pions pour gagner un bonus et si on a la chance de remplir une bonne action complètement on a droit à un deuxième effet bonus !! Cette action permet aussi d'épurer son sac.

Voilà pour moi un jeu riche et original, je n'ai pas parler du scoring très particulier, ni des évènements à chaque tour, ni de la torture :o))) !

Pour ne rien gacher, le design du jeu est vraiment bien dans le thème et matériel de bonne qualité.

On niveau des défauts, peut être quelques tours de trop, bien que je trouve que la fin du jeu prend tout son sens au niveau du plateau des bonnes actions et les pions ouvriers auraient mérité d'être un peu plus épais afin d'être plus agréable à manipuler