Anludim

La Magie Opère !

9,0
Dans Anludim vous êtes des apprentis sorciers et vous devez attirer les plus grands professeurs de l’école de magie afin de hisser votre Coven (assemblée de sorciers) au plus haut niveau.

La couverture de la boite puis le matériel nous prouve encore une 3ème fois que la qualité de l’édition et des illustrations est une priorité chez Explor8 ! C’est beau, c’est costaud, c’est fluide et instinctif.

Le plateau est composé de 5 parties dont chacune représente un professeur et les combinaisons de carte qu’il faut faire afin d’attirer ses faveurs. Ces faveurs sont représentées par des jetons triés de plus petit (1) au sommet au plus grand (3,4 ou 5) devant chaque professeur. Ce sont les points de victoires.

Les joueurs ont 8 cartes en mains, distribuées en début de partie, à leur tour ils pourront faire une et une seule action parmi :
- Poser une et une seule combinaison qui doit être la plus forte dans sa catégorie (suite, couleur, paire, belan, carré ou plus). On compare avec toutes les combinaisons de tous les joueur-euse-s. Et récupérer le professeur correspond à cette combinaison (qu’il soit au centre ou devant un autre joueur)
- Prendre une des 3 cartes face visible
- Prendre 2 cartes de la pioche

A son tour, on peut également :
Récupérer dans sa main une combinaison précédemment posée (et remettre le professeur sur le plateau s’il y en avait un présent sur cette combinaison)
Défausser un jeton précédemment gagné pour tirer la première carte de la pioche (mais en perdant les points de victoire indiqués sur celle-ci).

A la fin de son tour, nous récupérons le premier jeton de la pile de chaque professeur devant nous.

La manche se termine quand :
Un joueur a un jeton de chaque professeur, dans ce cas il gagne automatiquement la manche
3 Piles de jetons sont vides, dans ce cas on compte les points et celui qui en a le plus gagne la partie

Un joueur gagne la partie s’il gagne 2 manches.

Ajoutons la présence de plusieurs bonus-malus pour le dernier joueur en début de partie, pour les joueurs ayant déjà gagné une manche ou ceux étant arrivé en 2ème et 3ème place.

Enfin, il existe une variante qui n'autorise plus les joueurs à récupérer leur carte qu'en les réutilisant dans une nouvelle combinaison plus forte (suite -> couleur -> paires -> brelan -> Carré ) ce qui apporte une contrainte de plus non négligeable mais assez contraignantes pour rajouter une nouvelle saveur plus experte.

Les règles sont ultra simples, vite expliquées et le livret est agréable à lire. Mais malgré ces airs de simple jeu de poses de cartes, durant la partie c’est bien des choix cornéliens qui vont se poser à vous : Piocher une carte pour améliorer sa main, poser une combinaison pour scorer tout de suite mais avec peu de points, essayer de bloquer un adversaire qui prend un peu d’avance …
Il se démarque des autres jeux par le fait qu’on peut récupérer les cartes précédemment posées (ou les réutiliser dans une autre combinaison plus forte avec la variante) et qu’on peut scorer à chaque pli. Ces mécaniques donnent une belle sensation que rien n’est jamais gagné, beaucoup de retournement durant la partie sans une seule petite pointe de chaos tout en réussissant à scorer assez souvent. Ajoutons à cela des manches assez rapides, c’est très très agréable.

Anludim est encore une belle création et une réussite d’Explor8 qui s’intègre parfaitement dans leur ligne d’édition. Il est parfaitement dans la continuité de leur 2 précédents et excellents jeux Big Monster et Pirates Under Fire. Bravo !