Lords of Waterdeep
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

La Lord attitude.

10,0

Lords of Waterdeep est un jeu somme toute assez classique de pose d'ouvrier, ici plus précisément des agents.
Chaque joueur incarne un Lord qui doit, pour gagner de l'influence, accomplir des quêtes. Pour cela, il doit recruter des aventuriers qui peuvent être des magiciens, des guerriers, des espions ou des clers. Lesdits aventuriers sont représentés par des kubenbois, ce qui ne facilite pas l'immersion, il faut en convenir.
Le jeu se déroule en 8 tours. A chaque tour, les joueurs assignent leurs agents sur les bâtiments préexistants du plateau et sur ceux qui vont être construits pendant la partie.
Les règles sont donc vraiment très simples, ce qui participe d'ailleurs à la fluidité du jeu, les joueurs n'ayant qu'une action à effectuer par tour, une autre étant facultative et qui consiste à réaliser une quête. Action facultative essentielle puisque c'est ainsi que vous gagnez des PV qui correspondent aux fameux points d'influence qui sont la finalité du jeu. J'ajoute que chaque joueur part avec un personnage tenu secret qui confère des PV en fonction des types de quêtes réalisées ou en fonction du nombre de bâtiments construits à la fin de la partie.
L'essentiel du jeu repose donc sur une sorte de course à la quête, ce qui rend le jeu forcément interactif : besoin d'être le premier joueur, de recruter tels aventuriers alors que peu de bâtiments en fournissent... En outre, on ne navigue pas à vue puisque les quêtes de chaque joueur sont visibles. Restent les cartes intrigues qui, elles, demeurent secrètes. En plus, certaines peuvent mettre des bâtons dans les roues des adversaires. Voilà un autre aspect interactif du jeu.
Quant à la rejouabilité, elle me paraît actée grâce au grand nombre de bâtiments (24) ,sachant qu'on ne peut en construire que 10 maximum dans une partie.
Lords of Waterdeep est donc un jeu à l'allemande fait par des américains. Et ça fonctionne très bien.

Commentaires

Default