Cartagena - L'Evasion
Par Leo Colovini
Illustré par Claus Stephan et Martin Hoffmann
Édité par Oya

La liberté pour les pirates!!!

Cartagena est un jeu où il faudra être le plus rusé et le plus stratégique / tactique pour faire évader ses pirates en premier dans la chaloupe.
Un plateau final qui sera constitué de plusieurs moyennes tuiles sur lequel est représenté des symboles. 6 pirates à faire évader. Un paquet de cartes représentant les symboles du plateau.
Il va falloir jouer une carte représentant un symbole pour faire avancer un de ses pirates, sur le plateau de jeu, jusqu'à la case comportant ce symbole.
Si le même joueur ou un autre joue une carte avec le même symbole alors il avance son pions, non pas sur la même case que précédemment, mais sur une autre case comportant ce symbole mais qui doit être libre. Il y a donc moyen de faire des combos et traverser la moitié du plateau d'un seul coup. Une sorte de saute-mouton. Là où je trouve le jeu intéressant c'est qu'à la fin de son tour on ne pioche pas de carte comme dans la plupart des autres jeux. On vient vite à ne plus avoir de carte. Le seul moyen de récupérer des carte et de "sacrifier" certains pions en les faisant reculer sur une case déjà occupée par l'un de ses pions ou des pions adverses. Il y a donc à travers ce petit jeu pas très chère une bonne dose de stratégie, qui perso, me plaît beaucoup.
Ma note est donc 4/5 car même si je ne trouve pas de défaut à ce jeu, une note de 5/5 aurait été gênant car il vaut pas un antique, 7 wonders, smallworld et autres plus gros jeu tactique qui sont bien plus prenant et un peu moins de 20€ plus chère que Cartagena