Java

Par Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Rio Grande Games et Ravensburger

La javanaise prend...

Ce jeu présent dans ma ludothèque depuis longtemps avait vraiment du mal à sortir. De la trilogie "Java - Tikal - Mexica", "Java" est probablement le plus difficile à proposer à de nouveaux joueurs tant la configuration en trois dimensions modulaires du plateau de jeu à de quoi impressionner.

C'est bien sur la pose de tuiles en 3D que le jeu est très intéressant. Acquérir des majorités sur des zones aussi difficiles à évaluer et changeantes est un exercice qui demande une certaine habitude. A ce titre, un joueur débutant devrait être assez désavantagé par rapport à un habitué du jeu.

Globalement, le jeu est béton, on en attendait pas moins de Kramer & Kiesling qui nous ont produits avant et depuis « Java » une pléiade de jeux fantastiques.

« Java » est un must, reste à savoir dans quel camp je me trouve de ceux qui préfère "Java" ou "Tikal". Et bien, je préfère "Tikal" ! C'est une question de feeling, quand je me trouve devant le plateau de "Tikal", je suis plus impatient de commencer la partie qu’à "Java". Si vous voulez savoir lequel vous allez préférer, il n’y a qu’une solution, jouez aux deux !

En bref, achetez « Java ». Vous aurez un matériel fabuleux, un jeu original. Reste à trouver les quelques dernières boites qui restent en vente ou espérer une réédition, comme ce fut le cas pour « Tikal ».