Fallschirmjaeger

Fallschirmjaeger

Édition 2001
jusqu'à 2 joueurs
Nombre de joueurs
14 à 99 ans
Âge
360 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

La Hollande, l'autre pays des paras

9,6
Quand on parle de paras en Hollande, on pense de suite à l'opération Market-Garden en septembre 1944 et au film "Un pont trop loin".
Or, en mai 1940 un autre genre de paras, teutons ceux-là, avaient foulé le sol batave de leurs blanches corolles. Et Fallschirmjaeger simule cet assaut de mai 1940.
Assez ironiquement la mission des paras allemands est identique à celle des alliés en 1944, à savoir prendre les points clés susceptibles de bloquer l'avances des divisions mécanisées (ponts, villes etc...).
Donc c'est avec le cadre très classique de la Standard Combat Series que MMP/Gamers a édité ce jeu. Aussi on est dans le wargame classique dans toute sa splendeur avec quelques règles spéciales propres à l'opération (arrivée des paras, des planeurs, importance de la DCA etc...).
Ce wargame très classique jouit d'une excellente rejouabilité car le joueur allemand dispose d'une totale liberté pour mener son assaut. Prendre très rapidement 2-3 aérodromes sera indispensable sous peine de ne pas pouvoir recevoir ravitaillement et renforts en quantité suffisante. En effet le joueur hollandais est très loin de faire de la figuration et les pertes allemandes seront sûrement très lourdes. Passé les deux premiers tours où le camp hollandais a des capacités limitées simulant l'effet de surprise, le joueur allemand va vite devoir gérer de multiples crises et verra peut-être certaines poches de résistance céder avant l'arrivée des panzers.
Plusieurs petites règles ajoutent un chrome très sympa, la fuite de la famille royale hollandaise, la sortie de la réserve d'or etc...
Bref un wargame très classique avec une bonne rejouabilité et un thème assez peu traité.
 Les plus
Fun
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default